Civette Bordeaux


Tripes, sous-capes et couleur des capes

"Fumer un cigare demeure une célébration empreinte de rituels"

Les débuts d'une longue histoire...

Le cigare existait avant le découverte de l'Amérique : Il est alors un instrument de culte, il faisait partie des rites pour les cérémonies religieuses en Précolombie. Aujourd'hui, pours les amateurs, il est associé à la détente et aux plaisirs : "Le cigare engourdit le chagrin et remplit les heures solitaires d'un million de choses agréables" Goerges SAND. Pour q'une graine de tabac deviennent une feuille, il faut compter environ 170 opérations.

LA TRIPE

Elle constitue le cœur du cigare et joue un rôle determinant dans le goût et les arômes que ce dernier exhale lorsqu'on le fume. Pourtant, l'amateur qui choisit un cigare en voit d'abord l'aspect, donc la cape c'est à dire la feuille extérieure. Bien que la tripe détermine au 2/3 le caractère du cigare, elle ne reçoit pas tous les égards qu'elle mériterait. Le contenu de la tripe reste bien entendu le secret de fabrication, on connait juste les variètés de tabacs utilisés, mais pas la composition des mélanges. La combinaison harmonieuse des différentes feuilles confère à chaque marque sa distinction. Fabriquer un cigare est un art. En qualité d'amateurs de cigares, Monique et Denis sauront vous conseillerons sur les différentes marques et sur le cigare que vous recherchez.

LA SOUS-CAPE

C'est la feuille située entre la tripe et la cape, revêt au cours de ces dernières années plus d'importance. Aujourd'hui, la sous-cape joue un rôle significatif dans la composition du cigare dans son ensemble et toutes les régions de culture du tabacs produisent des feuilles de qualité destinées aux sous-capes.

LA CAPE

La cape du cigare est l'enveloppe extérieure. Elle joue un rôle immportant dans la transmission du goût et des arômes de la tripe et de la sous-cape. La sous-cape doit séduire le regard par sa structure, son aspect et sa consistance et aussi avoir une belle couleur. Elle forme une symbiose avec la tripe et la sous-cape. Il existe en réalité plus de 80 couleurs de capes. La couleur nous renseigne sur la force et la richesse des arômes de la gamme de cigares. Ci-dessous, un petit récapitulatif, pour aider les futurs amateurs ou amatrices de cigares à se repérer.<
- COULEUR CLARO CLARO ou blond foncé. La récolte précoce des feuilles, ceuillies avant la maturité. Ces feuilles ont séchées brièvement avec une source de chaleur. Dautres termes existent comme doble calro, candela et AMS. Les ciagres ahbillés d'une cape claro claro ont en général un goût leger et développant peu d'arôme.
- COULEUR CLARO ou brun pâle avec une note de jaune. De nombreuses feuilles ont poussé à l'ombre. ces capes sont récoltés avant la fin du mûrissement et séchées à l'air. ces capes Claro ou Natural habillent souvent des cigares suaves.
- COULEUR COLORADO CLARO, capes d'un brun clair à un brun doré. Ces plants poussent à l'ombre et au soleil, mais on bénéficié de plus de soleil. Un cigare habillé de cette cape à un goût rond en boouche et à une complexité aromatique équilibrée.
- COULEUR COLORADO : teinte qui comence au brun moyen avec une note rougeâtre (trés largement utilisé). Les cigares habillés d'une cape colorado ou EMS offrent dans l'ensemble un goût et des arômes bien définis.
- COULEUR MADURO : désigne un brun riche qui correspond à des cigares au goût fort et aux arômes capiteux. Ces feuilles sont récoltées lorsqu'elles sont arrivées à pleine maturité.
- COULEUR MADURO, teinte du brun foncé et profond. Un ciagre habillé d'une cape "grasse" dévoile un goût trés intense, toujours issu de la partie supérieure du plant de tabac et ayant bénéficié d'un long ensoleillement. Ces cigares incarnent le style traditionnel, au goût trés riche et avec une puissance qui force le respect.
- COULEUR OSCURO, brun trés foncé au noir profond. Ces ciagres possèdent un goût trés fort, sans complexité arômatique. Ces feuilles ont poussé au soleil, ce qui implique le terme "Broadleaf" feuilles provenant du Connecticut (U.S.A), du Brésil et du Mexique.